Naître fille est un récit illustré qui traite de la condition des femmes à travers le monde. Il met en évidence les injustices qui frappent les jeunes filles dans de nombreux pays, les injonctions dont elles sont l’objet, mais aussi les combats des féministes qui tentent de changer le cours des choses.
Quand on naît fille aujourd’hui dans le monde, les perspectives de vie qui s’offrent à nous ne sont pas vraiment les mêmes. L’accès à l’éducation, la liberté ou non d’affirmer ses choix, d’assumer son corps, se heurtent dans bien des pays au poids des traditions, aux interdits sociaux ou religieux, aux tabous qui contraignent les filles, et les femmes, à ne pas être les égales des hommes. En suivant le parcours de cinq jeunes filles dans le monde, tu pourras mesurer les injustices et les violences qui pèsent encore sur leur quotidien. Heureusement, à leurs côtés, des personnes se mobilisent pour promouvoir l’égalité. Et elles aussi t’exposeront leur combat. Naître fille est un livre qui porte beaucoup d’espoirs sur la manière dont les femmes peuvent faire avancer la société et changer ainsi leur condition.
Alice Dussutour a étudié le graphisme pendant cinq ans à Bordeaux. Parmi ses différentes activités, elle a développé celle d’autrice-illustratrice avec plusieurs ouvrages dont elle écrit et dessine les histoires. Ses récits mettent en scène des figures de femmes, militantes ou engagées, d’hier et d’aujourd’hui. C’est ainsi qu’elle a écrit un ouvrage sur les femmes libres de la mythologie, ou encore un autre sur les femmes artistes, avec vingt portraits de femmes inspirantes.