et été, l’aventure est musicale : la chanteuse Victoria Riccio et deux joueurs de cors des Alpes en chair et en bois nous emmènent survoler de surprenants sommets, ceux d’une musique alpine qui dépoussière la tradition. Le cor des Alpes ? Vous savez, cet immense instrument à vent dont les accents résonnent dans la montagne, à faire frissonner les edelweiss…
On l’a d’abord utilisé pour communiquer à distance dans les vastes espaces montagnards… Mais le cor des Alpes est aujourd’hui un instrument de musique à part entière. Vous en doutez ? Aux côtés de la chanteuse italo-américaine Victoria Riccio, voici donc deux cors des Alpes (4 mètres de long !) : ils viennent prêter souffle et frissons à la voix humaine, mais aussi à la flûte à bec et au kazoo. Timbre grave et cœur guilleret, ils nous emportent vers tous les horizons musicaux : sur les sentiers vagabonds de ce trio-là, ça va résonner bluegrass ou cajun, jazz ou musique orientale, tango, valse ou même medley de samba (mais oui !)… Une ballade vraiment inouïe pour ce digne instrument qui montre ici l’étendue de ses possibilités, lorsqu’il est embouché par des virtuoses...
Alpcologne trio Depuis 2001, Alpcologne a donné plus de 350 concerts en Europe, des performances en direct pour la radio et la télévision, et joué un peu partout à la ville comme aux champs, dans les cours et les granges, les musées et les églises, les zones industrielles… Victoria Riccio est une chanteuse et compositrice italo-américaine qui a commencé sa carrière à Washington et vit dans la ville allemande de Cologne. Depuis 2004, elle est la chanteuse d'Alpcologne. Ebasa Pallada a étudié la trompette de jazz à l’université de Musique de Cologne. Il a fait partie des orchestres des théâtres municipaux de Bonn, Dusseldorf et Cologne. Martin Thuringer tombe d’abord amoureux du tuba avant de rencontrer le cor des Alpes. Il est également bassiste et tromboniste dans divers ensembles et groupes de la scène musicale de Cologne-Bonn.
Victoria Riccio (voix, kazoo) / Ebasa Pallada –(cor des Alpes, flûte à bec) / Martin Thuringer (cor des Alpes)