AlTechno, c’est deux DJ et une pianiste/chanteuse/clarinettiste, un projet artistique et musical qui ne ressemble à nul autre, un mix épicé tout droit venu de Cuba l’île magique : carrefour de rencontres musicales, à mi-chemin entre la musique électronique européenne et la musique populaire cubaine – en un mot, de l’électro cubain authentique, calliente comme un point de fusion.
Ces deux-là ont l’habitude de jouer dos à dos, mais cette fois ce n’est pas à un mano a mano qu’ils nous convient : ils vont mixer leur art à celui de Nicdulis Mena Durruthy, autrice-chanteuse-interprète, pianiste et clarinettiste. La belle et les deux DJ nous concoctent une fusion de musique électronique et de musique populaire cubaine : cocktail explosif et dansant, chaud et pimenté. Leurs épices de prédilection ? Une voix solaire, le piano, la clarinette et les instruments électroniques avec lesquels le trio accommode ses propres compositions ainsi que des remix de chansons cubaines, comme A lo cubano de Orishas. Un groupe chaud-bouillant nous arrive tout droit de La Havane : c’est la jeunesse cubaine qui invente un son nouveau, A danzar y gozar !!
2020 : en plein confinement, 3 jeunes artistes se réunissent à La Havane pour mélanger rythmes cubains et musique électronique, et expérimenter des sonorités nouvelles. L’expérience débouche en 2021 sur un premier concert, il sera suivi de beaucoup d’autres… Les membres d’AlTechno développent aussi une carrière individuelle, en tant qu’artistes indépendants. Ils font partie de l’Association Hermanos Saiz (AHS) qui rassemble des jeunes artistes cubains, du Laboratoire National de Musique Électroacoustique (LNME), de l’Entreprise musicale Ignacio Piñeiro et de l’Entreprise musicale Benny Moré.
Nicdulis Mena Durruthy (voix, clarinette, piano) / Andy Caballero Montes de Oca (Knight) (DJ) / Alejandro Valdivia Hidalgo (Avaldhi) (DJ)