En concert - Amalia

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Elle a le slam qui fuse, roule et frappe comme la vague sur les rochers des calanques : le tempo implacable qui fait monter la fièvre, des mélodies qui touchent au cœur, les mots qui frappent juste. Elle nous vient de Marseille, terre de rap : elle est la relève et ne compte rien lâcher… Amalia vient causer de vie, de colère et d’amour, soleil au cœur : « C’est le sourire la plus grosse arme

L'événement

« J’préfère le rap que de rien faire », qu’elle nous balance. Avant qu’un producteur ne la repère, la jeune Marseillaise a enflammé les réseaux sociaux avec ses freestyles fabriqués dans sa chambre : slams grondeurs, chansons altruistes et sincères, qu’elle rappe ou chante avec une sincérité palpable. Dans ses textes à prendre comme des coups de poings ou comme des caresses roulent la douleur et la joie, l’amour et l’émerveillement : mais aussi la jeunesse, l’anxiété, le passage à la vie d’adulte, un regard sur le monde empli de fraternité et d’optimisme… Cet été, c’est à la scène qu’elle vient mettre le feu, là, juste devant nous. Avec cette flamme qui ne demande qu’à dévorer le monde, voici Amalia telle qu’en elle-même : en liberté.

Présentation de l'artiste
Amalia

Prénom de reine du fado portugais et racines espagnoles, fan d'Amy Winehouse biberonnée au jazz, à Sting et à Césaria Evora, violon au conservatoire et air guitare devant le miroir, Amalia, de son vrai nom Amélie, est née à Marseille et y vit toujours. Ses premiers freestyles enflamment les réseaux sociaux : repérée par un producteur, elle est alors signée par une maison de disques. Avant de passer aux Francopholies en 2024, elle sort Petite Nana en 2022, puis un deuxième EP en 2024, Comme toi : un disque résolument tourné vers les autres, « un appel à l’unité et à la solidarité. Et la scène, c’est exactement ça ! ».