En concert (Serbie) - Cerimovic Quintet

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Une joie communicative, jubilatoire, triomphante, en un mot rom : qui pourrait bien vous attraper par les pieds et ne plus vous lâcher – c’est chaud, c’est brillant, ça explose de couleurs et de sons, ça a le goût et la saveur et le rythme de la fiesta : voici une fanfare serbe en liberté, soudée autour du célèbre joueur de trompette Demiran Ćerimović, une tornade qui passe dans notre été.

L'événement

Un accordéon… et surtout des cuivres ! Des cuivres en majesté, chauds, explosifs, des cuivres en triomphe : clarinette, trompettes et trombone, et dominant tout ça, le bugle enchanté du maestro Demiran Ćerimović. Venu de la très réputée Vranje, ville de fanfares et de musique, voici un art fécond, un art profond qui se transmet ici de père en fils et rythme tous les temps de la vie des hommes, de la naissance à la mort… Alors place à la liesse et à la danse, l’une des plus belles formations traditionnelles de Serbie s’en vient à nous hanter de flammes et de joie : les virtuoses musiciens roms du Ćerimović Quintet vont nous servir un festin musical, pimenté à l’art définitif et sans frontières de la fête.

Présentation de l'artiste
Cerimovic Quintet

Il vient de Vranje, dans le sud de la Serbie. Né à la confluence de deux grandes familles de musiciens de fanfare roms, Demiran Ćerimović joue depuis son enfance. Il commence officiellement à se produire dans un ensemble à l’âge de 16 ans. En 1997, il forme à 27 ans son premier orchestre, Vranjski Biseri (Perles de Vranje), qui remporte de nombreux prix. En 2008, il reçoit le titre prestigieux de « Maître de la Trompette ». Il a collaboré avec divers artistes internationaux, dont Tony Hanna, et s’est produit avec son ensemble dans de nombreuses tournées en Serbie, au Moyen-Orient et en Europe.

Distribution

Oliver Bakic (Accordéon) / Martin Ibesevic (Clarinette) / Demiran Ćerimović (Trompette) / Novica Ćerimović (Trompette) / Denis Bajramovic (Trombone)