Être ou ne pas être porté, telle est la question… Un duo circassien décalé vient bousculer nos conceptions (rétrogrades ?) d’une incontournable figure du cirque : le porté acrobatique ! S’affranchissant de tout (voire de la pesanteur), voici donc Marie, voltigeuse aérienne (50 kilos), et Julien, créateur son (95 kilos). Ils viennent bouger quelques lignes, et nous mettre les idées en l’air…
Elle vient du cirque aérien. Il est issu du monde du son et de la musique. D’habitude, il est plutôt en coulisse ! Leur projet ? Jouer avec les codes. Magnifiques représentants d’une famille singulière – celles des circassiens sans frontières, sans filet et sans idées reçues. Marie Jolet et Julien Vadet vont mettre toute leur énergie à déplacer les rôles et à décoller les étiquettes – à tenter, chercher, expérimenter à deux : au risque du renversement. Et nous, privilégiés des premières loges, d’assister à leurs grandes explorations intimes et périlleuses… Un spectacle pieds en l’air et corps en joie, qui n’a pas peur d’aller à l’encontre des conventions sociales ou de la gravité : ni de nous offrir un autre regard sur les normes, le couple, voire même le monde…
Sortie du CNAC en 2004, Marie Jollet crée avec l’ensemble de sa promotion le collectif Cheptel Aleïkoum. Elle travaille aussi avec les compagnies Attention Fragile, Kirkas Gaya, Cahin Caha, la chorégraphe Valérie Lamielle. En 2017, elle rejoint l’équipe de La Mondiale Générale pour les spectacles Sabordage ! et Le gros Sabordage, où elle rencontre Julien Vadet. Julien Vadet joue et compose de la musique depuis plus de vingt ans. À partir de 2010, il prend en charge la création sonore de spectacles vivants pour La Mondiale Générale, Coline Mazurek et Valentin Verdure, Propagande C, Compagnie Aléas et La Quincaillerie Moderne. Il est également sollicité pour développer des dispositifs sonores autonomes pour différents spectacles.
De et avec : Marie Jolet et Julien Vadet / Aidé de : Bastien Mignot, Frédéric Arsenault, Arnaud Ferrera et Lauriane Houbey