Cette émotion incroyable, rappelez-vous : la rencontre d’un animal dans la forêt, la danse des feuilles dans le vent… Avec leurs corps pour tout matériau, et par la seule magie du mouvement et de l’équilibre, deux danseurs acrobates viennent nous restituer les furtives apparitions qui hantent notre imaginaire, déployant aux rythmes de leurs métamorphoses les sortilèges d’une Nature surnaturelle.
Qu’est-ce que je vois ? Qu’est-ce que je vois, dans la demi-pénombre où naissent les songes ? Est-ce un chêne qui s’agite, ployé par le vent ? Sont-ce des branches ou des bras, ou des jambes ? Ou un phasme, cet incroyable insecte qui imite la forme des plantes ? Deux corps s’inventent des formes nouvelles en fusionnant en un être commun : il sera rocher, arbre ou insecte, et hantera la scène de ses vertiges. Etrange et sensuelle entité sans queue ni tête qui emprunte à l’animal, au minéral ou au végétal : elle va muter, se déployer, multiplier mirages et illusions d’optique, et charnelles métamorphoses… La Cie Libertivore nous convie à épier l’intimité merveilleuse du Vivant : un spectacle à la beauté primale, pour réveiller en nous les émotions enfouies.
La Cie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Fanny Soriano y développe un travail corporel mêlant cirque et danse, où elle explore les relations entre Nature et Nature Humaine. Maëlie Palomo (interprète – voltigeuse), née en Suisse, passionnée des arts de la scène, elle s’entraîne dans une école amateur, puis entre en 2015 à l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (Enacr). Hamza Benlabied (interprète – porteur) Marocain, il suit une formation d’artiste de cirque professionnel à Rabat, au sein de l’école de Cirque Shems’y. Il intègre en 2015 l’Enacr où il rencontre Maëlie, avec laquelle il s’engage dans les portés acrobatiques.
Fanny Soriano (Chorégraphie) / Jesu Penjean Puig et Marin Garnier (Interprétation) / Vincent Brière et Voleak Ung (Création et collaboration) / Mathilde Monfreux et Damien Fournier (Collaborateurs artistique) / Thomas Barrière (Musique) / Cyril Leclerc (Lumière) / Sandrine Rozie (Costumes)