Yin Zero - Compagnie Monad

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Les passerelles que peuvent créer des gestuelles apparemment différentes sont assez surprenantes, comme en témoigne cette rencontre entre danse et jonglage. Le mouvement des balles répond aux mouvements des corps, créant un moment remarquable de suspension, pensé pour les espaces extérieurs, atypiques.

L'événement

Les deux hommes entrent en scène, accompagnés d’une musique des années 50. Ils se débarrassent progressivement des derniers vestiges de leur quotidien et peu à peu introduisent la balle blanche dans un jonglage fluide et virtuose, en harmonie. La musique devient plus moderne, monte en puissance, et les corps entrent alors en rotation tels des derviches, tournent de plus en plus vite. La jupe costume prend vie, l’intensité physique s’accroît. Dès lors un équilibre subtil s’installe, parcourant l’assistance comme les interprètes, partageant tous un état de douce élévation. Un dernier changement de rythme permettra d’atterrir à nouveau, doucement, dans la vraie vie, après ce voyage onirique et intérieur.

Présentation de l'artiste
Compagnie Monad

Van-Kim Tran et Cyrille Humen ont en commun des parcours en danse et en jonglage. Le premier fait partie de la compagnie Defracto où il rencontre Eric Longequel, metteur en scène de ce duo Yin zéro. Eric Longequel recevra d’ailleurs le prix SACD de la création jonglée. Le second, pour sa part, rejoint la compagnie de nouveau cirque Acrojou en Angleterre. En 2018, ils créent tous les deux la compagnie Monad.