Le Jeu de l’Ourse - Compagnie Nids Dhom

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Le Jeu de l’Ourse est un spectacle de théâtre d’objets, l’histoire d’une transformation, d’un éveil aux tout premiers désirs. Peu à peu, la fille/ourse franchit les étapes qui la mèneront vers son destin d’adulte en une pièce haletante, rythmée et drôle.

L'événement

Il faut imaginer Le Jeu de l’Ourse comme une sorte de jeu de l’oie. Sauf que, là, on va suivre tout le cheminement d’une fille/ourse, depuis la case départ (le clan) jusqu’à la finale (amoureuse), au fil des saisons. À chacune des étapes, des objets nous guident vers ses états d’âme, ses transformations, ses désirs. Ici, la poésie des images se mêle au rire et à une parole vraie, simple et directe. Car ce qui est en jeu, c’est bien la question de la naissance du désir, les premières émotions, les sentiments que l’on n’a encore jamais connus et que l’on découvre à l’adolescence. Les objets prennent vie et deviennent le père, la mère, la tendresse, le malaise, la libido. Tout ce monde s’anime pendant 30 minutes, le temps d’un spectacle choc qui ne peut laisser indifférent.

Présentation de l'artiste
Compagnie Nids Dhom

Deux femmes, Lisa Lacombe et Alice Mercier, co-dirigent la compagnie Nids Dhom. La première est metteuse en scène et autrice, la seconde comédienne est seule en scène sur Le jeu de l’Ourse. Le spectacle est tout récent puisqu’il a été créé en septembre dernier à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, lors du Festival mondial des théâtres de marionnettes. C’est le plus grand rassemblement de la marionnette et du théâtre d’objets au monde, qui a lieu tous les deux ans.

Distribution

Alice Mercier (Conception, jeu) / Lisa Lacombe (Ecriture et co-mise en scène) / Clément Braive (Création sonore)