Bienvenue dans les splendeurs (et les coulisses) de l’art du jonglage ! Voici Laurent Pareti, l’homme qui joue à la fois avec la pesanteur, le tempo et nos émotions : un spectacle Rock’n drôle avec de vrais morceaux de poésie, un peu de slam et pas mal de magie : on y est à l’abri des balles perdues mais pas des éclats de rire, ni même de s’émerveiller devant la virtuosité du gars.
Roulements de tambour… Déhanchés seyants, fausses maladresses, vraies percussions : des textes qui percutent eux aussi et des mains qui caressent, virevoltent, tiennent le tempo et ne le lâchent plus tout en balançant tout le reste avant de le rattraper au vol - manipulant comme pas deux (mais paraissant bien plus nombreuses) - les éléments d’une réalité qui semble sous nos yeux, oh prodige ! devenir virtuelle… Voici donc Laurent Pareti dans ses œuvres, il nous invite dans son univers où la pesanteur est en option : nous cause de sa passion pour le jonglage, cet art subtil de la lévitation, et aussi de tous ceux qui l’ont fait grandir depuis des siècles : un hommage spectaculaire à la magie de cette discipline étrange, qui n’hésite pas à détourner les lois de la nature pour nous en mettre plein les mirettes.
Laurent Pareti, jongleur, est né à Auch en 1973. Il découvre le cirque à l’école Pop Circus. Il sort diplômé du Centre national des arts du cirque en 1995 avec le spectacle Le cri du caméléon, joué plus de 300 fois en France et à l’étranger. Avec ses camarades de promotion, il fonde la compagnie Anomalie, avec laquelle il travaille jusqu’en 2004. Il participe ensuite à des créations sous chapiteau du Cirque Désaccordé. Depuis, il évolue en solo, comme interprète pour d’autres compagnies, (Hors piste, Anomalie, Chant de balles…) ou comme auteur de ses propres spectacles au sein de la compagnie Point fixe.
Laurent Pareti (Auteur interprète) / Christian Lucas (Mise en scène) / Stéphane Podevin (Création son) / Pierre Staigre (Création lumière) / Vincent De Lavenère (Création des balles sonores)