Avec ce spectacle en duo, il est proposé une approche métissée de la danse, entre roller et danse contemporaine, pour une recherche du mouvement vif, harmonieux, où la femme et l’homme en jeu dépassent leur apparentes différences. Une rencontre qui au contraire les réunit et les grandit d’une manière originale.
Le projet s’attache à proposer une matière chorégraphique hybride et métissée en fusionnant danse contemporaine, roller et hip-hop. On imagine très bien le jeu de parcours, de glisse de l’un et le jeu des postures, pas et équilibres de l’autre. Mais, au centre, se trouve une pratique partagée de la danse comme élargie, ouverte, donc contemporaine qui autorise ces rapprochements riches en surprises, renouvelant la figure bien connue du duo. En effet, au-delà de la relation amoureuse ou du combat, se joue dans Reflet un éloignement du couple femme/homme trop facilement connoté, qui permet la pleine expression de qualités dansées, de matières corporelles vives et douces. Le spectacle tend alors vers une vision plus générale de la dualité, influencée par l’Orient, qui augure une recherche d’harmonie.
Auparavant champion de free style slalom (roller), Xuan Le a très vite rencontré la danse et a connu une riche expérience d’interprète, notamment avec Mourad Merzouki, le Cirque Eloïze de Montréal ou la compagnie danoise de Lene Boel. Il décide en 2016 de développer sa propre écriture chorégraphique avec un premier solo, Boucle. Suivra un duo aux diverses versions, Reflet. A noter qu’il entretient une relation étroite avec le Vietnam et y poursuit plusieurs projets. Il collabore également à de nombreux événements ponctuels en partenariat (Cité de sciences, Maison de la radio…).
Xuan Le (Chorégraphie) / Shihya Peng et Xuan Le (Interprétations) / Paul Agris et Maureen Sizun Vom Dorp (Création lumière) / Peggy Housset (Créatrice costume) / Jules Evrard (Création musicale)