À ma gauche, un(e) clown : excessif et sans limite comme il se doit. À ma droite, le Flamenco : art profond, solaire, art de la démesure… Comment ces deux-là auraient-ils pu s’ignorer plus longtemps ? Chaud devant, un clown entre en collision avec le flamenco : solo poético-burlesque hilarant et explosif sur un quai de gare, entre deux trains… Attachez vos ceintures, le voyage risque de secouer !
Quand un clown rencontre un sac, qu’est-ce qui se passe ? Ben il l’ouvre ! Palmas et roses rouges, robes à volant et larges mantilles, rythmes sulfureux et danses ardentes : mais aussi petites misères, accidents joyeux et bouillonnements drolatiques : quand le clown rencontre le flamenco, c’est tout un voyage qui commence… Délicatement, délicieusement humaine (et bien sûr prodigieusement maladroite), Élodie Hatton sort de son sac un pur moment de poésie endiablé et hilarant, une ode à l’amour et à la liberté : devenant sous nos yeux authentique flamenca, toreador ou religieuse, femme en train d’accoucher d’un bébé, et autres prodiges farfelus… La Señorita a le nez rouge : une bouffée d’air pur dans notre été, un parfum d’enfance pour les grandes et les petites narines.
Élodie Hatton se forme au théâtre et à la musique à Nancy et à Paris ainsi qu'à la danse flamenco en France et en Espagne. Elle découvre le clown en 2011. En 2015, elle rencontre Yves Dagenais à l'école du Samovar et monte avec lui son premier numéro de Clown/Flamenco, salué par une mention spéciale du jury au festival du Nez Rouge à Montbéliard. Elle crée en 2016 le spectacle Olé ! et poursuit également ses recherches sur le clown avec Fred Robbe, Jango Edwards, Olivier Delamare, Pina Blankewoort et Alexandre Pavlata. En 2019, elle monte la compagnie la Crique basée à Nancy avec laquelle elle poursuit son travail de clown, notamment en milieu de soin.
Élodie Hatton / Catherine Espinasse (Mise en scène) / Yves Dagenais (Conseiller artistique)