La compagnie Uz et Coutumes, après 10 ans de travail artistique entre la France et le Rwanda, pose sa valise à Matemale pour une semaine de rencontres et de création. Dans cette valise ? Des trésors venus du Rwanda : allumettes, briques de lait, morceaux de tissu, graines… Un musée portatif, auquel vous êtes invité à contribuer en apportant, vous aussi, un objet. Les artistes vous proposent de participer à des ateliers d’écriture et à la création de ce musée collectif, où l’Histoire et la mémoire prennent vie. En fin de semaine, ne manquez pas le spectacle « Tout dépend du nombre de vaches », une œuvre à la fois sensible et puissante, qui aborde le génocide des Tutsi au Rwanda. Cette création a la particularité de s’adresser à un public d’enfants (à partir de 7 ans) et d’adultes grâce à un dispositif ingénieux et approprié à l’âge de chacun. Transmettre l’Histoire aux générations futures, c’est la mission que s’est donnée la compagnie de théâtre.
Les résidences d’artistes qui sont accueillies dans nos villages vacances contribuent à donner aux artistes les conditions nécessaires pour concevoir, écrire, finaliser ou réaliser une œuvre en associant les publics dans le processus de création. En cohérence avec la politique culturelle des Activités Sociales, une résidence de création s’envisage d’abord comme un moment de rencontre entre deux mondes.
Installée dans le village d’Uzeste, la compagnie Uz et coutumes propose un théâtre ouvert sur le monde et l’altérité. Littérature du monde, conflits et guerre comme au Rwanda sont une source féconde dans des allers-retours permanents entre le petit village girondin et l’Afrique.