Les impacts du dérèglement climatique, désormais visibles, deviennent difficilement contestables. Les « solutions » proposées jusque-là, encouragent tantôt la sobriété, tantôt la décroissance. D’autres encore répondent au capitalisme vert. Mais quels sont les enjeux réels des propositions débattues ? Et quelles sont les pratiques et les initiatives déjà mises en place par les citoyens comme les collectivités pour réparer demain, ensemble.
La rencontre prendra la forme d’ateliers participatifs : La Permaculture : grâce à différents jeux, les participants apprendront les principes de la culture en association, de la rotation et de la saisonnalité des récoltes, etc. L’Alimentation : savoir d’où viennent les fruits et légumes qu’on mange permet de comprendre pourquoi certains ne peuvent être cultivés en France qu’à des saisons bien précises et pourquoi d’autres viennent de loin… L’Agriculture urbaine : les différentes parties d'une graine seront observées à la loupe ainsi que leur semis. Découverte d’un calendrier de culture et des différentes couches d'un substrat en lasagne… La Biodiversité : cet atelier propose l’observation de la vie du sol (son rôle et son fonctionnement), l’identification des oiseaux à partir de leur robe et leur chant, et un jeu de cartes pour comprendre le fonctionnement d'une ruche.
Agriculteur urbain depuis 2015, Cultures en Ville mobilise le savoir-faire artisanal et la science appliquée pour fonder les nouvelles urbanités. Cette entreprise aménage des écosystèmes potagers complet low-tech, prenant appui sur la permaculture. Elle mène des projets divers et variés autours de plusieurs axes, dont la recherche en agronomie appliquée à une agriculture urbaine innovante grâce à un aménagement « 100 % économie circulaire ». Cultures en Ville propose d’aménager un véritable espace de vie avec en son cœur, la nature.