Voici la rencontre flamboyante entre deux énergies, un orchestre symphonique et le breakdance le plus ardent : un spectacle « musico-sportif » en dehors de tout sentier battu et qui décoiffe en douceur, imaginé et dirigé par Zahia Ziouani – où des danseurs virtuoses rivalisent d’audace sur des sommets symphoniques venus du monde entier, Debussy ou Bizet, Brahms ou Tchaïkovsky…
Fidèle à sa vocation, l’orchestre Divertimento vient défricher des horizons nouveaux à partir de paysages symphoniques connus. L’ensemble nous propose aujourd’hui ce double frisson : la virtuosité des corps dans un breakdance moderne, et celle de musiciens classiques qui revisitent pour nous les symphonies les plus somptueuses, Brahms, Moussorgsky, Tchaïkovsky, Borodine ou Bizet… Cet été, il y a ça qui déboule dans nos vacances : deux breakdancers en liberté et un septuor débridé (deux violons, alto, violoncelle, contrebasse, flûte, clarinette et percussions), un spectacle pour effarer l’œil et l’oreille, sûr que ça déménage mais que la cheffe d’orchestre ne lâchera pas la baguette : Zahia Ziouani se contente de la pointer hors des traditions, d’une main ferme et joyeuse.
En 1995, deux jeunes musiciennes, Zahia et Fettouma Ziouani, fondent à Stains (93) l’orchestre symphonique Divertimento. L’une est altiste, l’autre violoncelliste. Leurs objectifs ? Sortir la musique classique de sa cage dorée. Zahia Ziouani organise dès lors la rencontre entre les musiciens et le territoire de Seine-Saint-Denis. Engagée pour la création aux côtés de jeunes compositeurs notamment, la formation se déploie au plus près des publics les plus divers (étudiants, familles, détenus, migrants) et réalise sa mission de partage et de transmission à travers ses ateliers et de nombreux projets.
Zahia Ziouani (Direction)