A l'atelier des âmes debout - Edgar Sekloka

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Edgar Sekloka n’a pas la rage, sauf peut-être celle de bien écrire : sa belle et tendre voix grave cultive un rap profond où résonne l’art subtil de la nuance. Il s’en vient se poser parmi nous et nul doute qu’il s’y sentira chez lui, quitte à s’autoriser ça : rêver tout haut. Poser sur le quotidien sa poésie sensible, sensuelle, intelligente, une floraison inouïe sur l’écume des habitudes.

L'événement

Un rap sans éclats de voix : un flow nourri aux flammes sombres d’une ardeur tempérée, réfléchie, fertile. Un verbe ciselé, qui sonne haut et frappe juste. Des titres qui claquent comme une porte s’ouvre… Ses chansons ? De fraîches couleurs sur la grisaille des jours, un soupçon de blues, un rien de jazz, beaucoup d’élégance : elles causent des HLM, des petites gens et des joies minuscules, ces « bouquets d’accalmies chétives » que nous offre la vie : un peu de sucre, un peu de Sud, écoutez : « ce n’sont pas des traits d’ironie, ce sont des "je t’aime", ce sont des élans collectifs »… Des frissons passent, un ange, quelque chose encore. Sa voix va nous faire vibrer, l’espace d’un concert et un peu plus : le silence après Edgar Sekloka, c’est encore sa belle gravité qui résonne.

Présentation de l'artiste
Edgar Sekloka

D’origines camerounaise et béninoise, Edgar Sekloka écrit sur la diversité des identités qui le définissent. Auteur-compositeur et interprète, il anime des ateliers d’écriture, a publié deux romans et un recueil de poèmes, et sorti trois albums en solo sur son propre label, Suga Music. C’est dans les années 90 qu’il découvre le rap : IAM, NTM, Mc Solaar, Time Bomb. Au cours de ses études, il choisit une voie littéraire qui le mènera, une fois le bac en poche, vers une licence de théâtre au début des années 2000. Il sort en 2021 son dernier album en date : Un peu de Sucrr.

Distribution

Edgar Sekloka (Voix) / Charlotte Belières (Batterie) / Koto Brawa (Percussions et voix) / Jean-Baptiste Mayer Bische (Guitare) / Alain Nyame (Basse)