Cinéma - Flow, le Chat Qui n'Avait Pas Peur de l'Eau

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Voici Flow : pelage de nuit et grands yeux d’or, audaces merveilleuses et terreurs soudaines, cœur ronronnant et griffes dehors… un chat, quoi. Avec ses habitudes. Qui vont être mises à rude épreuve… Un film d’animation empli de lumière, l’épopée sans paroles d’un petit chat solitaire : où l’on apprend la cohabitation, l’entraide, à perdre et à gagner, et que les apparences sont parfois trompeuses…

L'événement

Flow aime jouer près de la rivière. Même s’il y a des ennemis ! Ces chiens pêcheurs qui font du grabuge… Mais il y a toujours moyen de récupérer un poisson perdu. Et puis soudain, cette chose terrible : un raz de marée ! Le petit Flow affolé s’embarque sur un frêle esquif, rejoint peu à peu par d’infortunés compagnons, à plumes, à poil ou à écailles. Le monde a rapetissé. Il va falloir réapprendre à y vivre. À partager. La mini-panthère noire va découvrir en elle des ressources insoupçonnées… Ballade de l’autre côté du miroir des eaux : un voyage mirifique à travers des paysages à couper le souffle, à la rencontre d’êtres fabuleux et de cités perdues. De quoi se réconcilier avec ce qui fait peur, avec l’eau, avec les rêves. Et avec le reste du monde, peut-être…

Présentation de l'artiste
Flow, le Chat Qui n'Avait Pas Peur de l'Eau

Né en 1994 en Lettonie, Gints Zilbalodis se passionne très vite pour l’animation. Fan de Hayao Miyazaki, il se fascine également pour les films de Satoshi Kon, Brad Bird ou l’animation en stop-motion d’Henry Selick. En 2019, le jeune réalisateur sort son premier long métrage : Away, écrit, réalisé et composé lui-même. Le film a reçu le prix Contrechamps au Festival international d’animation d’Annecy Son deuxième long métrage, Flow, a été sélectionné à l’écran dans la partie Un Certain Regard du Festival de Cannes en 2024 et lauréat de quatre prix au Festival d’Annecy 2024.

Distribution

Gints Zilbalodis