François da Rocha Carneiro a sélectionné vingt-trois matchs de l’équipe de France de football – pour la plupart méconnus - révélateurs d’enjeux historiques, politiques et sociaux sur plus d’un siècle. Un une-deux renversant !
Et si on racontait l’histoire de France à travers celle du football ? François da Rocha Carneiro nous propose une traversée du siècle articulée autour des guerres, de la colonisation et de l’immigration et de la grève. Il souligne la continuité dans les débats autour des Bleus de 1908 à 2020 comme – par exemple - le questionnement sur l’origine des joueurs. Il montre l’évolution du métier de footballeur depuis la mise en place d’un statut professionnel en 1932. Un joueur n’est pas un travailleur comme un autre, le droit de grève ne lui – par exemple – pas reconnu. La politique étrangère est abordée sous l’angle à la fois du rôle de représentation jouée par l’équipe nationale et du match comme substitution au conflit entre les nations. Quand l’équipe de France entre sur le terrain, c’est l’histoire d’un pays qui s’écrit…
Docteur en histoire contemporaine, François da Rocha Carneiro est né en 1970. Il est spécialiste de l’équipe de France de football, dont il étudie les matchs et les joueurs depuis sa création en 1904. Il est l’auteur d’une thèse intitulée Les Joueurs de l’équipe de France de football, construction d’une élite sportive, 1904-2012. Il a publié aux éditions du Détour Les Bleus et la Coupe — De Kopa à Mbappé (2020).