Les larmes du Reich - François Medeline

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Dans la France de l’après Seconde Guerre mondiale, quelques « secrets » continuent d’être bien gardés. Tout le monde n’a pas intérêt à ce qu’ils soient révélés. Tout le monde, non. Mais certains, si. Intrigue palpitante !

L'événement

Dans la France de l’après Seconde Guerre mondiale, l’inspecteur Michel de la brigade criminelle de Lyon arrive dans la Drôme. Trois semaines auparavant, un couple relativement âgé a été retrouvé assassiné dans une ferme isolée et leur fille de 11 ans a disparu le même jour. Ce drôle d’inspecteur - qui ne se déplace qu’en vélo - commence alors une enquête qui s’avère rapidement difficile. Visiblement, personne ou presque ne souhaite raviver ce qui s’est passé pendant la Seconde Guerre mondiale. Inspirée d’une affaire réelle - le refus d’une famille d’adoption de rendre à leur famille biologique deux enfants juifs cachés pendant la guerre pour échapper à la déportation – François Médéline emprunte à l’Histoire – ici, celle de la Seconde Guerre mondiale – pour éclairer des faits longtemps ignorés. Comme l’explique le journaliste Michel Abescat dans sa chronique radiophonique consacrée au polar : « "Les larmes du Reich" montre une nouvelle fois des hommes et des femmes pris dans la tourmente de la guerre, la complexité des situations et des actes. Il est écrit à hauteur des gens, forcément contradictoires et imparfaits ».

Présentation de l'artiste
François Medeline

Originaire de Tassin-la-Demi-Lune (Rhône), François Médéline est né en 1977. Il passe son adolescence aux pieds du Vercors à Romans-sur-Isère (Drôme). Diplômé de Sciences Po Lyon, il travaille pendant dix ans auprès de plusieurs élus de gauche. En 2012, il publie son premier roman à la Manufacture de Livres. Les Larmes du Reich est son sixième livre, le second à paraitre chez 10/18. Cette rencontre sera l’occasion de revisiter le polar historique et d’évoquer le rôle de l’Histoire – avec une majuscule – comme source d’inspiration dans le travail de l’écrivain.