Dans le cadre du partenariat entre les Activités Sociales et l’Atelier des artistes en exil, cette résidence est une invitation à créer, découvrir et échanger autour d’une démarche artistique singulière. Aux côtés de Junior Mvunzi, artiste engagé, explorez l’art du recyclage créatif : transformez des éléments métalliques en véritables œuvres originales et donnez une seconde vie aux vêtements grâce à des ateliers de customisation et d’up-cycling.
Les résidences d’artistes qui sont accueillies dans nos villages vacances contribuent à donner aux artistes les conditions nécessaires pour concevoir, écrire, finaliser ou réaliser une œuvre en associant les publics dans le processus de création. En cohérence avec la politique culturelle des Activités Sociales, une résidence de création s’envisage d’abord comme un moment de rencontre entre deux mondes.
Né en 1990, Junior Mvunzi est un artiste multidisciplinaire originaire de Kinshasa. D’abord mécanicien et électricien, il intègre plus tard l’école des Beaux-Arts de Kinshasa où il s’initie à la sculpture et à la joaillerie. Aujourd’hui, il met à profit ses différents savoirs faire pour réaliser des œuvres à partir d’éléments recyclées. Il a participé à plusieurs expositions collectives à Kinshasa, à l’Institut Français et au Goethe Institute. En 2024, il a été lauréat de l’appel à candidature du programme Recherche sonore organisé par le musée du Quai Branly à Paris pour son projet Musika Automatika.
s