C'est l’occasion de mettre en lumière les droits culturels qui reconnaissent l’égale dignité de chaque personne. Dans un contexte général de repli sur soi, l’objectif de cette thématique est donc une ouverture aux autres, de découvrir les actions et les discours de ceux qui font monde, qui créent des passerelles à partir de langages communs.
La communauté internationale est aux prises avec la situation difficile des migrants économiques, des exilés politiques et des réfugiés climatiques, ce qui a suscité des inquiétudes quant à notre engagement envers le « devoir d'hospitalité ». De plus, notre société est témoin d’une série de mouvements nouveaux et diversifiés. Parmi eux figurent notamment des groupes transnationaux comme Extinction Rebellion, qui prônent la désobéissance civile dans la lutte contre l’effondrement écologique : le mouvement #MeToo, qui amplifie les voix d'innombrables femmes victimes de harcèlement sexuel : et le mouvement Black Lives Matter, qui met en lumière le problème omniprésent du racisme systémique contre les individus noirs. Plutôt que de promouvoir l’apaisement, la tolérance et l’unité, certains médias et candidats à l’élection présidentielle exacerbent les problèmes d’identité, de sécurité et d’immigration. Leur focalisation sur ces sujets controversés contribue à accroître la différenciation, le compartimentage et l’isolement, souvent aux dépens de la réalité historique. C’est là tous les thèmes abordés dans ce concert.
Dans ce récit captivant, le rappeur Kohndo se découvre une nouvelle passion pour la narration, utilisant ses prouesses lyriques pour créer une odyssée musicale impliquant un ensemble remarquable de vingt-cinq musiciens. En collaboration avec Laurent Colombani, ils tissent ensemble vingt titres qui servent de toile de fond vibrante au récit de « Plus haute que la Tour Eiffel », chacun imprégné de l'essence unique des paysages et des atmosphères rencontrés au cours de leur voyage à travers différents pays. Tout au long de la performance, les quatre actes de KoHndo provoquent une contemplation sur notre humanité.