Jeune mort est un récit violent, à vif. Le récit d’un embrasement. Le récit d’une jeunesse brisée qui ne retrouve flamme qu’à l’ultra-droite. L’histoire d’un jeune homme, nouvellement employé aux espaces verts d’une ville anciennement industrialisée, qui rencontre Frédo, un collègue avec qui il se lie d’amitié. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est que Frédo est un militant politique convaincu de l’ultra-droite française. Et lorsque, dans la colonie de vacances où travaille sa femme, la création d’un centre pour réfugiés est annoncée, tout s’emballe pour lui. Avec Jeune mort, Guillaume Cayet poursuit son travail à la lisière de l’écriture politique et poétique.Ici il se déploie de façon très intimiste, dans un dispositif radiophonique-live, accompagné par le compositeur musical Karam Al Zouhir, et le créateur sonore Antoine Briot : une façon de faire parvenir la parole et l’imaginaire au plus près.
Le désordre des choses est une compagnie théâtrale créée en 2014 à Ennezat, en Auvergne-Rhône-Alpes (implantée dans la ferme d’un agriculteur bio). Elle réunit autour d’un projet artistique Aurélia Luscher (comédienne, metteuse en scène, issue de l’École de la Comédie de Saint-Étienne) et Guillaume Cayet (dramaturge, auteur, metteur en scène, formé à l’ENSATT à Lyon). La compagnie Le désordre des choses prône un théâtre de la décentralisation et de service public. Elle porte sur scène des corps, des voix, des idées souvent peu présent·es sur les scènes de théâtre. Pour elle, le théâtre est l’espace du dissensus, du débat, entre les histoires que la compagnie porte sur la scène et celles que l’on ne cesse de nous donner à entendre et à voir de façon officielle.
Avec Antoine Briot, Guillaume Cayet, Karam Al Zouhir / (Texte, création radiophonique, lecture)Guillaume Cayet / (Musique) Karam Al Zouhir / (Son) Antoine Briot