Escape game - Le Monde des Rumeurs - François Salomon

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

La propagation des fausses nouvelles n’est pas une nouveauté, surtout en période de crise sociale ou politique. Autrement dit, les « infox » sont le nouveau nom d’un phénomène ancien. Ce qui surprend aujourd’hui est leur persistance : ni les progrès de l’éducation, ni le développement de l’information ne semblent avoir d’effet. Tandis que les nouvelles technologies, l’essor de l’intelligence artificielle permette d‘aller plus dans la création de fausse information, une partie de l’opinion publique est de plus en plus défiante à l’égard des représentants politiques ou des médias traditionnels. Cette thématique a comme objectif de proposer un autre regard sur la fabrication de l’information. Cela sera l’occasion de décrypter le travail des journalistes traditionnels comme celui des nouveaux médias qui se développent sur Internet.

L'événement

« Bienvenue à Éthique City, et surtout, félicitations pour votre entrée à la rédaction du Journal Éthique. Depuis ce matin, une incroyable rumeur se répand dans toute la ville, et si elle s’avère vraie, elle pourrait bouleverser notre quotidien à tous... Vous, journalistes en herbe, serez-vous capables de vérifier la véracité de cette information et de composer un article ? Explorez la ville, enquêtez pour trouver des sources fiables, évitez les "infox", et surtout, faites preuve d’esprit critique. Mais ne traînez pas, il ne reste que 90 minutes avant la parution du journal !"

Présentation de l'artiste
Le Monde des Rumeurs - François Salomon

Game designer indépendant, François Salomon crée des jeux escape game sur-mesure et clé en main ! Pourquoi créer un jeu ? Sensibilisation, animation pédagogique, validation de compétences, découverte de lieux, renforcement de la cohésion d'équipe... Autour d’une table ou à travers une ville, quels que soient vos objectifs, passer par le jeu permet de véhiculer vos messages avec légèreté et originalité, le temps d'un instant positif, mémorable et souvent épique ! Je me focalise […] essentiellement sur des projets à impact social et environnemental, qui résonnent davantage avec les problématiques du monde de demain.