Un dessinateur accueille les participants. Il leur présente une méthode de dessin très simple basée sur 4 formes géométriques. Grace à des fiches « tutos », les participants sont invités à dessiner le visage d’un animal et du petit pirate, en lien avec la BD piraterie. Une fois, la tête dessinée, le dessinateur leur explique comment dessiner le corps, puis les éléments du décor.
Loïc Dauvillier est un auteur, scénariste de bande dessinée et d'albums jeunesse, réalisateur de film d'animation, comédien et musicien au sein de la compagnie Il était une fois... En 1996, passionné par le livre et les techniques d’impression, il crée les éditions Charrette (1996-2012). Il se lance au scénario, en 2004, avec Marc Lizano au dessin, dans une première série jeunesse de trois tomes, "La Petite Famille" (2004-2005). Depuis, il a scénarisé de nombreuses bandes dessinées, aussi bien des adaptations littéraires que des récits intimistes. Parmi ses adaptations figurent plusieurs tomes "Oliver Twist" de Charles Dickens (2007-2011), en 2012 le roman "L'Attentat" de Yasmina Khadra, et en 2014, "Falaises" d'Olivier Adam. En 2009 est paru "Inès" (Drugstore), en collaboration avec Jérôme d'Aviau au dessin, un récit sur le drame de la domination physique et morale d'un homme sur une femme. Il écrit entre 2012 et 2016 avec Baptiste Amsallem une série sur les aventures de "Monsieur Lapin". Avec Thierry Martin, il publie plusieurs albums de la série "Myrmidon" entre 2013 et 2016. Deux de ses ouvrages font partie de la "Bibliothèque jeunesse idéale" du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) dont "L'Enfant cachée" (2012), qui reçoit la Mention Spéciale Jury œcuménique de la bande dessinée 2013 et le prix des collèges 2013 à Angoulême.
Mickaël Roux est autodidacte, il apprend le métier de la bande dessinée en tombant les pages dans le fanzine « Zéro 5 gr » puis rencontre Loïc Dauvillier qui en tant qu’éditeur va lui donner sa première chance de sortir un album en 2002 avec Marc Lizano au scénario. Par la suite Mickaël participera à Tcho ! le mag, Spirou, Lanfeust mag et apprendra la rigueur du travail de la presse. En parallèle, Mickaël mènera le statut d’auteur de bandes dessinées et celui d’organisateur de manifestations culturelles : festival de musiques actuelles ou festival de bandes dessinées. Par le choix des ces programmations l’idée était le métissage des arts, aimer à mélanger les différentes formes de créations. Ce qui permit à Mickaël de participer à des concerts de dessins avec « Syrano », « l’affaire Capucine », « Les Deux Moiselles de B », « Xavier Stubbe » ou encore des contes illustrés avec Richard Petitsigne de la compagnie Troll.