De Maciek Hamela - Pierre Feuille Pistolet

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Un van roule sur les routes de l’Ukraine en guerre. Maciek Hamela est bénévole. Avec son véhicule, il fait la navette jusqu’à la frontière polonaise : traverse le chaos, encore et encore, tout en filmant l’exode d’une humanité épuisée. À son bord, hommes, femmes, enfants. Leur espoir, quitter le pays. Tous racontent ceci qui est devenu leur quotidien : la banalité de l’horreur.

L'événement

Devant, il y a un barrage militaire. Dans la voiture bondée, fragile refuge, chacun alors fait silence… Ils ont tout laissé. La maison, tout ce qu’il y avait dedans. Et la vache. « C’est une bonne vache, très calme », dit la maman. Dans un paysage d’apocalypse, Maciek cherche une issue pour son chargement de naufragés. Par où passer ? La guerre est partout. Au loin, les explosions. Devant, les mines… Certains se confient. Racontent les morts, les bombardements, les « libérateurs » russes. La torture. « La première fois, c’est le plus difficile. Après on s’habitue. » Lèvres serrées, les yeux profonds comme des lacs intranquilles, les fuyards ont tous le même visage. Même les enfants ont ce regard lointain, un regard sans âge sous la lumière grise du ciel d’Ukraine, horizon d’argent d’où la mort peut tomber.

Présentation de l'artiste
Pierre Feuille Pistolet

Maciek Hamela est né à Varsovie (Pologne). Il étudie la littérature française à l’université Paris IV-Sorbonne et sort diplômé de l’école de cinéma Eicar. Réalisateur et producteur de plusieurs documentaires pour BBC Channel, son œuvre radiophonique est récompensée en Pologne. Il a coréalisé le court-métrage documentaire Bless You, récompensé à Cannes en 2021. Devenu chauffeur bénévole pour aider à évacuer des Ukrainiens dès le début de l’invasion russe, il demande l’aide d’un ami chef opérateur pour l’aider à conduire sa voiture le temps d’un film : ce sera Pierre Feuille Pistolet, sélectionné au Festival de Cannes 2023 par l’ACID.