Euphrosyne - Quatuor (beethoven)

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Violons, alto et violoncelle font vibrer leurs cordes à l’unisson : un quatuor de jeunes musiciens passionnés vient nous ouvrir des portes sonores inattendues, celles d’une grande musique qu’on prend plaisir à redécouvrir avec eux – un concert interactif et malin autour d’immenses compositeurs, Beethoven et Haydn, où l’on va même s’initier à certains secrets de composition !

L'événement

Trois petites notes de musique qui frappent à la porte de notre mémoire… Tiens, je connais cet air-là ! La Lettre à Héloïse, la Cinquième symphonie, l’Ode à la joie : quel point commun ? Ludwig van Beethoven, bien sûr ! Voici Charlotte, Rémi, Bénédicte et Lise : ils vont picorer dans les riches œuvres de Haydn et de Beethoven pour nous composer d’alléchantes mises en bouche, avant de dérouler pour nos oreilles les splendeurs de deux superbes quatuors à cordes, le Quatuor de l’Oiseau de Haydn, et le Quatuor numéro 4 opus 18 d’un jeune et fougueux Beethoven. Un concert interactif où nos quatre musiciens expliqueront aussi les jeux aériens des mouvements et des thèmes, pour donner un peu de lumière à notre écoute, et redécouvrir de l’intérieur les splendides paysages de la musique classique.

Présentation de l'artiste
Quatuor (beethoven)

Le Quatuor Beethoven a vu le jour en 2023 au sein de l’Orchestre français des Jeunes, qui rassemble de jeunes musiciens pré-professionnels pour les préparer au métier de musicien d’orchestre. Étudiante à la Haute École de Musique de Lausanne, Charlotte Pelinku a commencé le violon à l’âge de 5 ans au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. Rémi Meyer a commencé le violon à l’âge de 4 ans. En 2012, il rentre dans la classe de Thierry Juffard au CRR de Dijon. Il y étudie depuis trois ans en classe de perfectionnement. Bénédicte Leclerc débute l’alto à l’âge de 6 ans au CRD de Ville d’Avray, au CRD de Meudon puis au CRR de Boulogne- Billancourt Elle intègre en 2023 le Conservatoire National Supérieur de Paris. Lise Declerck commence le violoncelle à l’âge de 5 ans à Nice. Elle passe par le Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés avant de rentrer au Conservatoire National Supérieur de Paris.