La musique de Brahms ? Elle parle à toutes les oreilles ! Les jeunes membres de ce sextuor virtuose viennent nous le démontrer cordes à l’appui : violons, altos et violoncelles en bandoulière, ils vont dépoussiérer pour nous le Sextuor du printemps, une musique habitée de romantisme et de passion – celle d’un jeune compositeur nommé Brahms.
Dialogue à six : trois groupes de deux instruments (violons, altos et violoncelles) multiplient les riches facettes de leurs alliances sonores, enroulant leurs cordes aux symphonies subtiles du maître, avec une joie communicative… C’est un jeune Brahms (il a 36 ans lorsqu’il compose ce morceau) que viennent nous faire goûter les (bien plus jeunes encore) musiciens de ce sextuor tout en cordes de soie et en profusions mélodiques : ils nous proposent une ballade par les somptueuses allées brillamment revisitées d’une grande musique aux accents subtils, aux irrésistibles jaillissements : ils viennent aussi en éclairer les secrets de composition, renouvelant pour nous la fraîcheur d’inspiration d’un Brahms romantique en partance pour des voies ignorées…
Le sextuor du printemps se forme en août 2023 au cours de la session d’été de l’Orchestre Français des jeunes en résidence à la Saline royale d’Arc-et-Senans : après avoir joué ensemble en orchestre ou en musique de chambre, six jeunes musiciens décident de se regrouper autour du premier sextuor de Brahms. Animés par la forte conviction que la musique peut parler à tous et par la volonté de partager ce répertoire au plus grand nombre, ils travaillent notamment avec Max Dozolme (chronique MAXXI Classique sur France musique) pour développer une médiation fluide et accessible autour de l’œuvre de Brahms.
Arthur Colin (violon) / Léonie Lelièvre (violon) / France Bernier (alto )/ Clara Doise (alto) / Valentine Boonen (violoncelle) / Martin Barré (violoncelle)