Cette rencontre sera l’occasion de plonger dans l’atelier de la fabrication de la première bande-dessinée consacrée à l’histoire des Activités Sociales. Et si l’histoire des Activités Sociales était aussi l’occasion de raconter comment une bande-dessinée se fabrique ? Tout à tour, le scénariste Simon Rochepeau et le dessinateur Dominique Hennebaut (les origines) reviennent sur le processus de construction d’une BD. Quand Simon Rochepeau évoquera le rôle du scénariste comme un passeur entre les témoins et les lecteurs, Dominique Hennebaut expliquera pourquoi le style réaliste s’est imposé dans cette bande-dessinée historique.
Quand Juliette rend visite à son grand-père pour lui proposer de faire un tour – et fêter ainsi l’obtention de son permis de conduire – la jeune femme ignore que Roland lui proposera en retour de lui raconter une page méconnue de l’histoire sociale de France : celle des Activités Sociales de l’énergie qui depuis quatre-vingts ans rythment la vie des électriciens et gaziers et leurs familles (et plus encore). Une réinterprétation enthousiasmante !
Né en 1970 à Wattrelos (Nord), Dominique Hennebaut effectue ses études à l'Académie des Beaux-Arts de Tournai (Belgique). Par la suite, il s’occupe de la mise en couleur des planches d'Astérix. En 2007, il publie son premier ouvrage aux éditions Bamboo Sergent Mastock. Dominique Hennebaut est le dessinateur du premier volume de la quadrilogie Une histoire de solidarités. Angevin d’origine, Simon Rochepeau est né en 1970. Il fait ses débuts professionnels dans l’imprimerie, la presse, la publicité. En 2013, il conjugue sa passion pour l’Histoire et son observation du monde du travail : Douce France est son premier récit édité. Simon Rocheperau est le scénariste de la quadrilogie Une histoire de solidarités.