Romance, c’est une jeune fille en quête d’identité, une histoire d’amour en mode réseaux sociaux et le projet terrifiant, au bout du compte, de faire pencher la Tour Eiffel. Jasmine, jeune fille de banlieue, un peu gothique, navigue entre une famille restrictive et les injonctions des mâles du quartier. Imène, sa meilleure copine, raconte son histoire et dresse le portrait brûlant d’une adolescence d’aujourd’hui qui interroge la place que les adultes devraient y tenir.
Dans Romance, c’est donc Imène qui raconte la vie de Jasmine. Avec de beaucoup d’humour, un œil critique et le désir de sauver sa copine. Car l’adolescence 2.0 a emprunté pour Jasmine le chemin d’un amour toxique et de projets fous qui lui donneraient enfin le sentiment d’exister. L’écriture de Catherine Benhamou et l’interprétation de Korotoumou Sidibé donnent des mots à une adolescence qui en manque parfois. Des mots qui parlent de cet âge, depuis cet âge, sans chercher à faire genre, ou la morale, ni à épargner des adultes qui en prennent pour leur grade. Entre condition féminine dans une société imprégnée de violence masculine et force salvatrice d’une amitié adolescente, le monologue d’Imène traverse les rues, les collèges, les caves sordides et les folles soirées techno de nos villes dans une fuite en avant haletante.
Récompensé par le prix PlatO et par le Grand Prix de littérature dramatique ARTCENA, Romance a été écrit par Catherine Benhamou et mis en scène par Laurent Maindon. Fondateur et directeur de la compagnie du Théâtre du Rictus, il a pour sujet de prédilection la violence de notre société et ses répercussions sur les individus.
Catherine Benhamou (Autrice) / Korotoumou Sidibé (Comédienne) / Laurent Maindon (Mise en scène)