l'atelier des artistes en exil - Wadee Alkhouri

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

Wadee Alkhouri vous invite à des ateliers d’initiation mêlant danse contemporaine et slam. Que vous soyez débutant ou simplement curieux, ces ateliers sont une invitation à éveiller votre créativité artistique dans une ambiance conviviale.

L'événement

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du partenariat entre les Activités Sociales et l’Atelier des artistes en exil. Les résidences d’artistes qui sont accueillies dans nos villages vacances contribuent à donner aux artistes les conditions nécessaires pour concevoir, écrire, finaliser ou réaliser une œuvre en associant les publics dans le processus de création. En cohérence avec la politique culturelle des Activités Sociales, une résidence de création s’envisage d’abord comme un moment de rencontre entre deux mondes.

Présentation de l'artiste
Wadee Alkhouri

Né en 1992 à Damas en Syrie, Wadee Alkhouri est danseur, rappeur et slameur. Formé en danse contemporaine et ballet à l’Institut Supérieur d’Art dramatique et en théâtre au Laboratoire de Théâtre de Damas, il participe à des spectacles de danse avec la compagnie Sima Dance Company (Bones and Faces, Minute 2012, City of puppets, 2011). En 2011, il danse dans le film musical « Laila and the Wolves » dirigé par Mohamed Abdel Aziz. Professeur de danse pour le Fonds des Nations Unies pour la population à Damas en 2016, Wadee dispense des cours en mouvement théâtral à l’École d’art théâtrale de Damas en 2019. Il est le metteur en scène, chorégraphe et performeur du spectacle « Attitude » présenté à Damas en 2018. Chanteur et parolier, il collabore avec le groupe Ari Jan avec lequel il joue au Liban et en Syrie. De leur collaboration naîtra l’album « Jîyan ». Depuis son arrivée en France en 2021, sa pratique artistique se concentre sur la fusion de la danse contemporaine, du rap et du slam. Il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis juin 2023, et se produit dès son arrivée au Mucem en performance et à la Friche la Belle de Mai en danse dans le cadre du festival Visions d’exil n°6.