Inoubliable voix du musicien et chanteur kurde Ali Dogan Gonultas… Elle vibre de tous les trésors musicaux d’Anatolie orientale, ivres de leur propre beauté : chansons arméniennes tombées dans l’oubli, danses traditionnelles kurdes, chants de travail et de prières… Un étonnant voyage intemporel, sur l’aile des innombrables mélodies nées en la mirifique ville de Kigi, creuset des mélodies et des peuples.
Un chant singulier s’élève dans notre été, tout droit venu des montagnes d’Anatolie… Voix sans âge d’Ali Dogan Gonultas aux subtiles tessitures, à la vibration infinie, portée par les percussions impeccables d’Ali Kutluturk, la clarinette de Firat Caklici aux tendres accents : on y entend les blessures du temps et l’émotion des heures enfuies – et une joie indicible, une joie sans fin ni frontières, douce ou exubérante… Le trio magique d’Ali Dogan Gonultas vient nous offrir un florilège exceptionnel de rythmes, de mélodies et de langues : le patrimoine musical de la ville de Kigi, lieu de naissance du musicien – une délicate mosaïque d’œuvres chantées dans toutes les langues de cette région multiethnique aux fertiles héritages, krmancki, kurmanci, kirdaski, arménien, turc, zazaki.
Chanteur et musicien kurde né en Anatolie orientale, aux confins de la Turquie, Ali Dogan Gonultas a participé en tant que compositeur, arrangeur et interprète à deux albums studio du groupe Ze Tijê, dont il est l'un des fondateurs : Yanlisimiz Var ! (2015) et Ur (2019). Depuis 2018, il poursuit sa production musicale avec une série de concerts solo, Xo Bi Xo, comportant une dimension expérimentale ainsi que des styles et des thèmes traditionnels. Son premier album Kigi, paru en 2022, rassemble 10 ans de recherche de terrain sur le patrimoine musical de Kigi en Turquie, lieu de sa naissance.
Ali Dogan Gonultas (Voix, tambour, luth, guitare) / Firat Caklici (Clarinette) / Ali Kutluturk (Percussions, tambours sur cadre)