Arles : ses pêcheurs, ses arènes. Son Atlantic bar… De morceaux de bravoures en pépites d’émotion, la réalisatrice Fanny Molins pose un regard tendre sur le petit peuple d’un troquet ordinaire, représentants écorchés d’une humanité qui survit dans les interstices du monde. Son documentaire sensible filme les liens qui se tissent entre les êtres, malgré les difficultés, malgré les différences…
On les connaît, les personnages d’Atlantic bar, leur gouaille, leurs trognes : grands brûlés de la vie, miraculés en sursis… Sur cette petite tribu abimée règne une divinité à la voix éraillée : Nathalie la patronne, pétroleuse olympienne fièrement campée derrière son comptoir, apostrophant les uns, bousculant les autres. Entre parties de pêche et apéros s’égrènent échanges croustillants, souvenirs des folies d’antan et rêves éveillés. Mais au-dessus de l’Atlantic bar, des nuages s’accumulent… Avec infiniment de pudeur et d’intelligence, la caméra agile de Fanny Molins explore le petit peuple merveilleux d’un bistrot populaire, sa poésie de la galéjade et du malheur, ses miettes de vie, de sens, de beauté, révélant une humanité poignante, plus vraie que nature.
Fanny Molins est née à Villeneuve d’Ascq (France). Après des études en création littéraire et une formation en scénario à l’Université des arts de Londres, elle développe une pratique de la photographie mêlant approche documentaire et mise en scène. Sa série « Les Musiciens », née lors d’une formation aux Rencontres Photographiques d’Arles et exposée à l’ISO Amsterdam, amène en 2018 cette apprentie photographe à suivre les habitués du bar l’Atlantic. Elle y reviendra pendant quatre ans pour écrire « Atlantic Bar », son premier long- métrage. Documentaire - France - 2022