Programme - Commune Commune

Pourquoi la CCAS vous propose cette rencontre culturelle ?

2014 : dans la petite (mais bouillonnante) commune de Saillans (Drôme), une nouvelle équipe s’installe à la mairie. Des énergies neuves émergent, tournées avec sincérité et espérance vers le collectif, l’écoute, la démocratie participative… Une « République de Saillans » qui suscite un espoir immense, avec cette idée en banderole : chacun de nous peut contribuer à changer le monde.

L'événement

Commune commune : à Saillans, la nouvelle équipe municipale entend bien faire du neuf. La caméra de Dorine Brun et Sarah Jacquet dissèque le cœur battant d’une communauté : elle nous invite dans les coulisses d’un laboratoire de la démocratie directe où s’entendent les mots « codécision », « commissions participatives », « groupes de pilotage citoyens »… Nous entrons avec elle dans le vif de ces débats où s’invente au quotidien la gestion d’une cité, dans les miracles et les méandres de l’intelligence collective, avec ses moments de joies ou de magie ; avec aussi les pierres du chemin qui ne manquent pas de se glisser dans la chaussure du citoyen, ou dans les rouages de la discussion publique…

Présentation de l'artiste
Commune Commune

Dorine Brun est réalisatrice pour le cinéma et la télévision, et également opératrice de prise de vue. Elle a réalisé Via via (2008), sur les voituriers du centre de Palerme, La Cause et l’usage, coréalisé avec Julien Meunier, autour de l’élection municipale à Corbeil-Essonnes après l’invalidation de Serge Dassault, ancien maire rendu inéligible. Elle enseigne également le cinéma documentaire dans différentes universités. Animatrice de radio, Sarah Jacquet réalise des documentaires radiophoniques pour France Culture, la RTS et la RTBF : La République de Saillans ; Rwanda : un nouvel héritage ; Amours et twalakas, des Comores à Marseille ; Reviens-moi de la rive. Elle a également publié des romans jeunesse aux Éditions Pocket.

Distribution

Dorine Brun / Sarah Jacquet