D’où vient l’argent que nous prêtent les banques ? Le mystère plane. En saura-t-on plus à la fin du spectacle ? Banque centrale : l’histoire de la monnaie, racontée par un fou qui se prend pour l’État, de et avec Franck Chevallay : derrière l’hilarant délire, le portrait fidèle d’une société folle, la nôtre… Corrosif, incisif, instructif : un spectacle qui n’a pas de prix.
« Bonjour, docteur. Je sais ce que je vais faire. Je vais faire "Banque centrale" ! » Bienvenue à l’hôpital psychiatrique… Ou plutôt dans les coulisses du système bancaire. Prêter de l’argent qui n’existe pas, voir circuler (sans s’effrayer) des valeurs fantômes, jouer sur toute la gamme des fausses notes et des vraies arnaques d’un système quelque peu kafkaïen : voici Franck Chevallay dans ses œuvres ! D’effarements en ahurissements, notre pas-si-fou jongle avec un truc qui n’a pas d’odeur mais sent drôlement bizarre, jusqu’à l’étourdissement : il nous fait revivre toute l’histoire de la monnaie, depuis les premiers coquillages jusqu’aux subprimes en passant par les bulles financières et les pièces d’or qui « n’existent pas » : le tout pépites comprises (et garanties sur facture).
Acteur, auteur, metteur en scène, ancien élève de l’école du Théâtre National de Strasbourg, Franck Chevallay a mis en scène et interprété Lʼor et la Patate sur des poèmes de P. Neruda (Sélection Printemps des poètes), Le 210e Jour de N. Sôseki, Images d’Orient de Hariri sur une musique de Schumann. Il a coécrit avec Juan Cocho Effets de réel, et mis en scène trois concert-spectacles : Mozart, correspondance, La petite géante d’après l’œuvre de Philippe Dumas et Le rossignol et l’empereur. Il fait partie depuis 2011 de la Cie TAFThéâtre, troupe parrainée par Ariane Mnouchkine.
Franck Chevallay (acteur)